Le forum des Enfants de l'Orchidée
Bienvenue sur notre forum !
Afin de pouvoir nous poser des questions, demander des renseignements, partager vos expériences, inscrivez-vous !
Amicalement
Les Orchidées
Le forum des Enfants de l'Orchidée

Seule association en France d'aide aux Tiers dignes de confiance

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

harcèlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lorenza591
Fouine modératrice
Fouine modératrice

Citation : Il vaut mieux mourir pour une cause que de vivre sans raison .

MessageSujet: harcèlement   Ven 5 Fév 2010 - 19:25

jeudi 04.02.2010, 05:03 - La Voix du Nord Les salariées ont débuté leur grève de la faim, hier, dans les locaux du conseil général à Dunkerque.

| HARCÈLEMENT MORAL, LICENCIEMENTS ABUSIFS |

Trois salariées de l'association Trisomie 21 Nord de Dunkerque ont débuté une grève de la faim, hier. Elles dénoncent le harcèlement moral subi sur leur lieu de travail et souhaitent que les organismes de tutelle de l'association, conseil général et Ddass, réagissent. Depuis dix ans, l'association est montrée du doigt pour son climat délétère.

PAR ESTELLE JOLIVET
OAS_AD('Position1');

dunkerque@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »
Fabienne, Nicole et Virginie sont en grève de la faim depuis hier. Une souffrance qu'elles s'imposent pour en dénoncer une autre, plus insidieuse, qu'elles disent subir sur leur lieu de travail. Ces trois monitrices-éducatrices du SCAFI-GEIST (1) de Dunkerque, association qui vient en aide aux personnes trisomiques, ont déposé plainte en janvier pour harcèlement moral. Une quatrième plainte pour harcèlement - la secrétaire comptable - est venue alourdir le dossier. « Si on déclenche cette grève de la faim, c'est bien qu'on est arrivées à un point de non-retour et qu'on ne sait plus quoi faire », témoigne Fabienne, chef de service. Depuis quelques jours, cette dernière fait l'objet d'une mise à pied compensatoire, en vue d'une procédure de licenciement. Sauf que la loi interdit d'entamer une procédure de licenciement lorsqu'une plainte pour harcèlement est en cours. Comme beaucoup d'autres responsables de service avant elle, elle ignore quelle faute grave on lui reproche.
L'ambiance tendue qui règne entre les salariés et leur employeur n'est pas nouvelle, en témoignent les nombreuses procédures réglées aux prud'hommes, notamment pour licenciements abusifs (lire ci-dessous). « Depuis dix ans, on agit au niveau des tutelles mais on ne comprend pas pourquoi elles ne bougent pas », relate une syndicaliste de la CFDT services sanitaires et sociaux.
Les trois monitrices-éducatrices disent avoir interpellé l'inspection du travail, la médecine du travail, le conseil général ou la Ddass. Sans résultat.
Aujourd'hui, elles demandent « la mise en place d'un contrôle de l'association et du service par les organismes de tutelle » ainsi que « l'organisation d'une médiation neutre employeur/salariées extérieure à l'association ». Référence à un audit social peu objectif, selon les salariées, réalisé en octobre par la fédération Trisomie 21 France, « C'est le bulldozer qui écrase les salariés », commentent les trois femmes. Contactée par nos soins, Véronique Deroo, fondatrice et actuelle présidente de l'association, n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet. « Pour que le harcèlement soit prouvé, il faut avancer des faits précis », signale-t-elle, précisant que la mise à pied de la chef de service du SCAFI « fait suite à des comportements qui rendaient le travail avec elle très difficile. C'est une situation qu'on est les premiers à regretter, car en attendant on ne se préoccupe pas beaucoup des usagers ».
Les grévistes de la faim, qui occupaient, hier, les locaux dunkerquois des services du conseil général, sont finalement parvenues à négocier une rencontre, vendredi, à laquelle participeront les salariées ainsi que des représentants de la CFDT et du conseil général. Elles ont donc évacué les locaux, prévenant qu'elles continueront leur grève de la faim « jusqu'à ce qu'un accord intervienne ».
t
(1) Service de coordination et d'accompagnement à la formation et l'insertion - Groupe d'étude pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Orchidée d'honneur
Orchidée d'honneur

Citation : buvons pour oublier, mais n'oublions pas de boire...... de l'eau bien sur!!!

MessageSujet: Re: harcèlement   Mar 23 Fév 2010 - 11:12

coucou ça a donné quoi la concertation ??

lorenza591
Fouine modératrice
Fouine modératrice

Citation : Il vaut mieux mourir pour une cause que de vivre sans raison .

MessageSujet: Re: harcèlement   Mar 23 Fév 2010 - 21:47

Je ne sais pas mirabelle, je n'en n'entends plus parler ni à la radio, ni dans le journal !
bizarreeeeeeeeeeeeeeeeeee
Taty
Orchidée d'honneur
Orchidée d'honneur

Citation : Veux-tu vivre heureux?Voyage avec deux sacs, l'un pour donner,l'autre pour recevoir.

MessageSujet: Re: harcèlement   Mar 23 Fév 2010 - 22:56

c'est bizarre, je prend connaissance à l'instant de ce post, même en cliquant sur nouveaux messages je viens juste de l'avoir, enfin la grêve de la faim c'est ce qu'il reste de mieux pour ce faire entendre, en espérant que cela s'arrang mais le harcélement moral est un sujet tabou encore malgré toutes les lois existantes, beaucoup de personnes qui le subissent le disent assez tard, dans ce cas on voit les problèmes signalés depuis 1 an , je me demande pourquoi les services de tutelles et le cg et la ddass n'intervienent pas plus tôt , encore des copines ou des copains dans le tas et il ne faut pas faire d'éclaboussures

Invité
Invité

MessageSujet: Re: harcèlement   Mer 24 Fév 2010 - 8:32

oui bizarre, idem pour moi taty !!!!! pour que change il faut que les personnes concernées se manifestent hélas beaucoup se taisent, et ça se termine par un suicide
Patricia
Fouine admin
Fouine admin

Citation : J'aime pas les empétalés qu'on se le dise !

MessageSujet: Re: harcèlement   Mar 23 Mar 2010 - 20:10

pat a écrit:
oui bizarre, idem pour moi taty !!!!! pour que change il faut que les personnes concernées se manifestent hélas beaucoup se taisent, et ça se termine par un suicide

une note d'humour j'ai la conerie dans la tete aujourd'hui, pour ça que j'ai décidé de plus bosser

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: harcèlement   

harcèlement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1