Le forum des Enfants de l'Orchidée
Bienvenue sur notre forum !
Afin de pouvoir nous poser des questions, demander des renseignements, partager vos expériences, inscrivez-vous !
Amicalement
Les Orchidées
Le forum des Enfants de l'Orchidée
Bienvenue sur notre forum !
Afin de pouvoir nous poser des questions, demander des renseignements, partager vos expériences, inscrivez-vous !
Amicalement
Les Orchidées
Le forum des Enfants de l'Orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des Enfants de l'Orchidée

Seule association en France d'aide aux Tiers dignes de confiance
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lorenza591
Fouine modératrice
Fouine modératrice
lorenza591


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : dunkerque
Citation : Il vaut mieux mourir pour une cause que de vivre sans raison .
Date d'inscription : 13/04/2008

Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptyVen 7 Nov 2008 - 21:55

DOUAI, Nord (Reuters) - Reconnu coupable de la mort d'un enfant de cinq ans sous les coups et la torture, David da Costa a été condamné par la cour d'assises du Nord jeudi à la réclusion à perpétuité sans peine de sûreté.

La mère de la victime, Isabelle Gosselin, a été condamnée pour sa part à 30 ans de prison.

Victime de coups et sévices répétés pendant deux mois, le petit Marc était mort le 25 janvier 2006 à Auby (Nord). A l'audience, David da Costa, son beau-père, a reconnu les faits, qu'il a imputés à sa toxicomanie, et dit qu'il méritait la mort.

Pour non-assistance à personne en danger, deux médecins ont été condamnés à des peines de trois ans de prison avec sursis et à des amendes de 60.000 et 75.000 euros.

Les grands-parents de l'enfant, ainsi que le frère et la soeur de David da Costa ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis. Une assistante maternelle à été condamnée à un an avec sursis.

Les peines sont globalement conformes aux réquisitions de l'avocat général, Luc Frémiot, sauf pour la mère de Marc, contre laquelle avait été requise la perpétuité.

"Da Costa a toujours dit 'je n'ai pas voulu tuer cet enfant'", a dit à la sortie de la salle d'audience l'avocat de l'accusé principal Me Franck Berton.

Il s'est réjoui que la perpétuité n'ait pas été assortie d'une peine de sûreté, ce qui signifie que son client pourra demander un aménagement de peine après 18 ans d'incarcération.

"Quand il n'y a pas de peine de sûreté prononcée par la cour d'assises, ce n'est pas une peine d'élimination globale et totale", a ajouté Me Berton.

ACHARNEMENT

Le type de maltraitance mortelle jugé à Douai n'est pas exceptionnel en France, mais c'était la première fois que la justice élargissait la recherche des responsabilités à tout l'entourage familial et social de l'enfant.

L'enquête et le procès ont démontré que le petit Marc avait été victime d'un acharnement de décembre 2005 à janvier 2006 de la part de David da Costa, qui le rouait de coups constamment et allait jusqu'à la réveiller en le passant sous une douche froide lorsqu'il s'évanouissait, pour le frapper encore.

A l'audience, il a reconnu les faits, les expliquant par un état de conscience altérée par sa toxicomanie et son alcoolisme.

Isabelle Gosselin, sa compagne et mère de Marc, est restée passive, sans jamais intervenir ni dénoncer les faits. Elle les a dissimulés aux médecins qui ont examiné l'enfant, assurant que son enfant s'automutilait.

Deux médecins, Christian Tirloy et Michel Vellemans, ont conclu à des troubles de la personnalité de l'enfant avec automutilation, malgré les traces et les fractures qui ne pouvaient, selon l'accusation, résulter de tels faits.

Les grands-parents ont vu Marc peu avant sa mort, ne parlant plus, ne marchant plus, couvert de bleus, mais disent qu'ils n'ont pas pensé à une maltraitance. L'assistante maternelle a failli appeler SOS Enfance maltraitée, avant de renoncer.

David da Costa a accusé à l'audience toutes les autres personnes. "Tous ces gens qui sont ici, ils ont vu les conneries que je faisais et ils ont fermé leur gueule. Si quelqu'un avait parlé, ça serait jamais arrivé", a-t-il dit.

Le frère de Marc, aujourd'hui dans une famille d'accueil et entendu comme témoin par la cour, a confirmé les faits et expliqué qu'il ne voulait plus que sa mère lui écrive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptyVen 7 Nov 2008 - 22:01

c'est DEGEULASSE : il n'y a pas de justice :0065: :0065:
Revenir en haut Aller en bas
Taty
Orchidée d'honneur
Orchidée d'honneur
Taty


Nombre de messages : 5126
Age : 67
Localisation : la petite maison dans la prairie
Citation : Veux-tu vivre heureux?Voyage avec deux sacs, l'un pour donner,l'autre pour recevoir.
Date d'inscription : 14/09/2008

Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptyVen 7 Nov 2008 - 22:09

:nrv: je trouve que la justice à encore était trop clémente pour les grands parents et les autres , punais jsuis mamy et je pense que je m'interrogerais et agirais plus que cela si je voyais des choses comme ça sur mes petits enfants ,dégoutée :nrv:
Revenir en haut Aller en bas
kathy
Fouine admin
Fouine admin
kathy


Nombre de messages : 7467
Age : 45
Localisation : dans l'Essonne
Citation : Ne juge pas sur des apparences
Date d'inscription : 13/04/2008

Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptyVen 7 Nov 2008 - 22:47

:xtriste: :xtriste: :xtriste:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:15

Il y a un premier pas de fait tout de même pour sanctionner ceux qui se sont mis la tête dans le sac. C'est vrai que c'est léger mais c'est peut-être un début.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:18

tata yoyo a écrit:
:nrv: je trouve que la justice à encore était trop clémente pour les grands parents et les autres , punais jsuis mamy et je pense que je m'interrogerais et agirais plus que cela si je voyais des choses comme ça sur mes petits enfants ,dégoutée :nrv:
Seront peut-être capable de dire que t'en veux aux parents et que tu fais cela pour leur casser les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Orchidée d'honneur
Orchidée d'honneur
mirabelle


Nombre de messages : 6957
Age : 70
Localisation : Nord
Citation : buvons pour oublier, mais n'oublions pas de boire...... de l'eau bien sur!!!
Date d'inscription : 15/04/2008

Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptySam 8 Nov 2008 - 0:13

pareil que toi tata yoyo, j'emmène illico le pitchoune chez mon médecin ou même à l"hopital direct dans un cas comme ça et tant pis pour ce que certains diraient!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tresordevies.blog4ever.com/blog/index-443326.html
Taty
Orchidée d'honneur
Orchidée d'honneur
Taty


Nombre de messages : 5126
Age : 67
Localisation : la petite maison dans la prairie
Citation : Veux-tu vivre heureux?Voyage avec deux sacs, l'un pour donner,l'autre pour recevoir.
Date d'inscription : 14/09/2008

Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptySam 8 Nov 2008 - 8:57

mirabelle a écrit:
pareil que toi tata yoyo, j'emmène illico le pitchoune chez mon médecin ou même à l"hopital direct dans un cas comme ça et tant pis pour ce que certains diraient!!!
:nrv: ho que oui Mirabelle, j'ai un souvenir lointain et cela concerne ma mère j'en parlerais ailleurs et j'ai toujours la haine
Revenir en haut Aller en bas
lorenza591
Fouine modératrice
Fouine modératrice
lorenza591


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : dunkerque
Citation : Il vaut mieux mourir pour une cause que de vivre sans raison .
Date d'inscription : 13/04/2008

Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptySam 8 Nov 2008 - 9:44

Ce n'est pas du sursis que je leur aurai collés moi, c'est du ferme ! non assistance, bande d'autruches ! un innocent est mort à cause de lâches ! :nrv:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptySam 8 Nov 2008 - 9:56

comment peut-on laisser un enfant subir tout ça, en sachant parfaitement ce qui se passe , et s'endormir le soir, LA CONSCIENCE EN PAIX : je ne peux pas comprendre affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
catounette
Orchidée accomplie
Orchidée accomplie
catounette


Nombre de messages : 4893
Age : 63
Localisation : le havre seine maritime
Date d'inscription : 17/04/2008

Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptySam 8 Nov 2008 - 10:02

tata yoyo a écrit:
:nrv: je trouve que la justice à encore était trop clémente pour les grands parents et les autres , punais jsuis mamy et je pense que je m'interrogerais et agirais plus que cela si je voyais des choses comme ça sur mes petits enfants ,dégoutée :nrv:

je peux te dire que moi un de mes gendres ou mes filles feraient ça à un de mes petits fils mais pu...., je lui fous mon poing dans la gueule, je m'acharne sur lui.

j'ai vécu cette situation avec mon neveu né préma que ma soeur avait laissé a ma mère car elle ne pouvait s'en occuper, et un jour mon schnourtz de beaufrère a voulu le reprendre, il le maltraité jusqu'au jour où je l'ai surpris j'avais 15 ans, je te l'ai repris de volée avec un coup de poing dans sa sale gueule, et je me suis acharnée sur lui, je peux dire que plus jamais je l'ai vu frappé mon bb. Ce petit il était mon bb a moi, il dormait avec moi (nous étions 11 plus lui a la maison dans un F5 a l'époque), il était toujours malade et retardé il a 37 ans aujourd'hui et je peux vous dire que tant ma tete il est mon premier enfant meme si je ne l'ai pas mis au monde.


les gens savent et ferme leur clapet, c'est ignoble. J'ai vu une femme dans la rue baisser la culotte de sa fille pour lui coller la fessée devant tout le monde, ma fille et moi on a fait demi tour, et par chance pour elle, elle était partie, parce que la fessée je lui aurai bien collé moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc EmptySam 8 Nov 2008 - 14:28

Quand on allait chez mes parents et que les enfants ne voulaient pas rentrer à la maison, on avait droit à des "on a des invités", "on est fatigué", "j'ai tel chose à préparer... La tête dans le sac, faut pas déranger...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty
MessageSujet: Re: Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc   Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réclusion à perpétuité pour le bourreau du petit Marc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le petit garçon du lac
» Le maire de Vence, qui nie avoir violé son petit-fils, sera jugé à la mi-octobre
» encore une fillette morte pour rien
» 6 adultes jugés pour viol et prostitution d'enfants
» Pétition pour natacha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Enfants de l'Orchidée :: Discussions :: Faits divers-
Sauter vers: